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Abaissement de la vitesse signalisée comme mesure de réduction du bruit routier

L’abaissement de la vitesse signalisée constitue l’une des mesures à étudier dans le cadre de projets d’assainissement du bruit routier. Sous mandat du Service des routes du canton de Genève, Aegerter & Bosshardt AG a développé une procédure d’examen conforme aux exigences de la jurisprudence actuelle ainsi qu’un outil Excel permettant:

  • d’estimer le gain acoustique (Leq, Lmax) réalisable avec un abaissement de la vitesse combiné ou non à un revêtement phonoabsorbant sur la base des pronostics de 3 modèles complémentaires (StL-86+, SonRoad, VSS 2012/214).
  • d’effectuer une présélection transparente des tronçons potentiellement adaptés à un abaissement de la vitesse sur la base de critères légaux et techniques significatifs (pesées des intérêts).

Echéances
Elaboration de la procédure: Octobre 2017 – Février 2018
Mise en pratique: Avril – Mai 2018
Information des Services de l’état concernés: Juin 2018 – Octobre 2018

Prestations Aegerter & Bosshardt AG
Elaboration d’une procédure et d’où outil d’examen de l’abaissement de la vitesse signalisée, soutien technique et conseil du maître d’ouvrage et présentation de la méthodologie devant les services concernés

Auteur: L. Rey